jeudi 20 septembre 2012

Principes ayurvédiques du massage

"Le mot sanskrit "ayurveda" est composé d'ayus, vie, longévité, et de veda, connaissance, science.
Les prinipes de l'ayurveda sont universellement applicables. Ceux qui souhaitent mener une vie heureuse, saine, et inspirée, peuvent bénéficier de la sagesse que cette science recèle.
La connaissance ayurvédique est enracinée dans les veda, qui remontent à des millénaires. Selon ces textes sacrés, la vie procède du principe naturel et féminin, Prakriti, et du principe masculin, sans forme, Purusha.
Prakriti est la shakti, l'Energie, la mère divine, et Purusha est le Deva, immuable, elle créé les formes premières de l'univers. Dans leur état premier, toutes les formes contiennent les trois gunas, ou qualités (sattva, rajas et tamas), en équilibre parfait. Quand les gunas commencent à intéragir, l'équilibre est perturbé. Alors commence l'activité, comme tentative de restauration de cette équilibre.
Cette action crée des courants d'énergie, et l'espace, ou Akasha, est produit.
D'Akasha, procède l'Air, de l'Air, le feu, puis viennent, semblablement, l'Eau et la Terre. En même temps, au cours de ce processus d'émanation, trois champs apparaissent : le champ mental (conscient), créé par Sattva ; le champ de pouvoir, créé par Rajas ; et le champ matériel créé par Tamas. Les cinq éléments appartiennent au champ matériel, et sont les matériaux de construction du corps.


Gravure de l'ouvrage D.Stolcius von Stolcenberg, 1624